2013 – Jeu de Mozilla Game Jam : « Gwhackhamole »

En 2013, j’ai participé à une Mozilla Game Jam : Un week-end organisé par Mozilla pour créer des jeux pour la plateforme que la fondation poussait à cette époque, Firefox OS, pour smartphone

Développé par une équipe de quatre personnes sur un week-end, le concept de Gwhackhamole est simple : il s’agit d’un jeu de « Tope la Taupe » (« Whack-a-Mole » en anglais) inversé, de sorte à ce que le joueur ne contrôle pas le marteau qui frappe les taupes mais au contraire contrôle les taupes en veillant à ce qu’elles ne se fassent pas frapper par le marteau.

La mécanique de score est la suivante : Lorsqu’une taupe sort de son trou, le joueur gagne des points. Si le marteau parvient à frapper une taupe, le joueur perd alors 100 points. En fin de partie, le score du joueur est affiché.

Ce que je retiens de cette expérience

Gwhackamole a été la première fois où j’ai travaillé sur un petit jeu, et j’étais à l’époque simplement présent par curiosité de me familiariser avec Firefox OS, et au travail sur ce type de projet. Je me suis donc joint au projet proposé par un autre des participants.

J’en tire aussi un constat assez simple : Le jeu n’est pas amusant. La où la forme classique de « Tope La Taupe » a un côté immédiatement gratifiant lié à réussir à frapper une taupe, ce jeu force à esquiver un marteau de plus en plus rapide sans jamais donner de véritable moment gratifiant au joueur, voire même en ne générant chez lui que de la frustration.

J’en ai aussi retiré une frustration plus personnelle : n’ayant jamais travaillé sur un projet de jeu, je n’étais que peu préparé à aider à sa réalisation technique. Je pense c’est notamment à cause de cette frustration que je n’ai pas retenté l’expérience, et ai préféré faire mes projets suivants de mon côté.

Gwhackamole est jouable ici. Les standards du web sur lequel il était basé, à l’époque expérimentaux, ayant évolué depuis sa création, les contrôles fonctionnent mal (mieux sur mobile), mais l’intention derrière le jeu reste possible à discerner.